http://librairiedumerveilleux.org

De l’extraction de la Teinture de la lune commune

pAR lEO ireneus

 

La Lune Fixe

 

La Teinture de la Lune ou Argent Potable

 

 

 Photo 1:La Lune Fixe. Cette précieuse substance permet
de réaliser le Pélican des Sages,en jouant le rôle de
Mâle,du Soufre,dans la confection de l'Elixir au
Blanc.
Mêlé avec de l'argent commun,et après les consécutives
multiplications,il permet la fabrication de la Pierre
Philosophale au Blanc.
Photo 2: La Teinture de la Lune ou Argent Potable. Suite
à sa première extraction,elle affecte une magnifique
couleur bleu azur. Apres la coction hermétique,elle
luit de blancheur,c'est pourquoi certains Philosophes
l'ont appelée la Lune Blanche des Sages.

 

 

 

 A notre connaissance, aucune Teinture minérale ou métallique, ne pourrait être extraite par l’art sans ce que nous appelons Mercure Philosophique.

Nous avions parlé de la confection spécifique de ce Mercure utilisé pour l’Oeuvre au Blanc, dans un précédent article.

Dans le troisième Oeuvre de la méthode que nous avons suivi, il existe plusieurs manières de parvenir à l’extraction de la Teinture. Nous parlerons de l’une d’elle, et nous nous concentrerons sur l’extraction de la Teinture de la lune commune ou argent commun. Parlant de cette Teinture, Valentin dira dans son ouvrage DES TEINTURES ESSENTIELLES DES SEPT METAUX :

Au chapitre 6 « De l’esprit ou Teinture de la lune » ;

« La Teinture ou Esprit de la lune monte sa couleur d’un bleu céleste … L’on doit aussi observer que l’on sépare l’Ame de l’Or, son corps devient pareillement blanc, lequel est appelé LUNE fixe par les disciples et curieux scrutateurs de l’anatomie des MIXTES. ( ) Cet Esprit azuré de la LUNE que j’ai ci-dessus allégué, contient en soi le SOUFRE et l’AME dont l’argent emprunte la VIE. »

 

La mise en œuvre pratique de notre Mercure, nécessite des éléments précis :

-le Ferment blanc ou lune fixe de Valentin que l’on peut directement tirer de notre Tartre philosophique. Cette dernière substance nous aide aussi grâce à un artifice, à réaliser plus facilement du volatil sur le fixe.

 

-         Le Lait de Vierge

Nous utilisons à ce propos  un tour de main personnel que consiste à le teinter légèrement et à le mettre à feu doux de coction pendant 60 jours. On en tire  deux avantages qui sont une plus grande puissance d’extraction et une cristallisation d’un sel particulier, véhicule futur de la lumière inextinguible qui luira dans le composé.

 

-De métal commun d’argent, de préférence en limailles Ce qui rend moins long le processus d’obtention de la semence de la Teinture et de la « graisse » du métal.

Ayant ses éléments, on fera un amalgame du Ferment blanc ( lune fixe) et de l’argent (lune commune) dans les propositions adéquates qui sont généralement, et dans l’ordre, un pour trois. On ajoutera ensuite au mélange notre Mercure philosophique jusqu’à le rendre légèrement  pâteux. On enfermera cette pâte dans un vase qu’on mettra à un feu de coction inférieur à 50°c, pendant deux jours. On verra à la surface du composé, une couleur bleue. Cette poudre bleutée est la poudre de projection au Blanc,  dans son premier état d’élaboration. C’est notre pierre lunaire qui doit être sept fois nourrie de son Lait. Après l’étape de la nutrition appelée aussi Régimes par certains auteurs, la poudre est ensuite abreuvée de notre Mercure. Le vase étant refermé, la coction reprend jusqu’à ce que notre eau se teinte d’un magnifique bleu -Azur.

Si la coction continue, le composé du bleu à un blanc éclatant. Chose extraordinaire, si l’on retire le vase du feu et qu’on l’ouvre, la couleur bleu re apparaît promptement.

A part la caractéristique de la couleur, le liquide dégage une odeur très suave et s’alourdit au fur et a mesure que la coction continue. Il se forme de magnifiques atomes de cristaux lumineux, qui font  que la Teinture capte admirablement la lumière ambiante, aussi faible soit elle, pour la rendre ensuite. Mais la caractéristique majeure de la Teinture reste son extraordinaire pouvoir curatif.

Nous terminerons cet article par un extrait du Verbum Dimissum de Jacob Boehme, parlant de la Teinture de la lune philosophique :

« Pour guérir le corps terrestre, il faut lui administrer le mercure émané du mercure céleste. Ce mercure émané doit être purifié. Il faut briser sa propre volonté et éteindre son feu. Sa TEINTURE sera alors la Lumière venu de son propre fond, de la mère qui l’a engendré dans le corps du SOUFRE ».