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ÉVÉNEMENT DU MOIS DE JUIN 2000:
TÉMOIGNAGE de Jean Marc Savary
Éditeur d'art
Alkest :Vous êtes éditeur d'art
depuis fort longtemps et vous êtes passionné par l'alchimie.
Pourquoi ?
Jean Marc Savary: Je suis avant tout passionné par les traités
d'alchimie. Pour un éditeur d'art, la richesse des illustrations et la
beauté des textes sont éblouissants. Aujourd'hui, des éditeurs
britanniques m'ont confié la direction de leurs collections en langue
française. Naturellement, j'ai commencé par mes passions premières...
A: Comment avez vous rencontré cette passion ? Et pouvez vous présenter
en deux mots la revue Liber
Mirabilis puisque nous abordons ce sujet?
JMS: En tombant dedans en étant petit... Non, j'exagère ! J'ai
une formation de littéraire et j'ai été vraiment fasciné par les beaux
traités d'alchimie du passé. Par la suite, je me suis rendu compte qu'il
y avait sûrement plus qu'un message philosophique dans ces textes. Puis
vinrent mes rencontres avec des opératifs...
A: Pour revenir aux sujets qui nous passionnent tous les deux, Les Livres, Vous avez donc récemment édité un ouvrage qui à fait résonance dans le monde de l'Alchimie. Ce fameux Finis Gloriae Mundi .Avez vous la certitude qu'il soit de Fulcanelli ?
JMS: Attribué à Fulcanelli serait plus exact comme l'étaient également
les deux premiers livres. Vous savez, l'identité de l'Adepte n'est que
secondaire comme aimait à le rappeler Canseliet : "La règle de
prudence à l'endroit des travaux passait à celle du secret absolu, en ce
qui
Par la suite, alors que le livre était imprimé et pas encore présenté
au public, j'ai confié "l'enfant" à un opératif pour
connaître ses impressions : Bernard
Chauvière. Il résultait de sa lecture deux éléments
incontournables.
1 -Ce texte méritait d'être publié tant ses qualités évidentes étaient
exceptionnelles.
Plus tard, des scientifiques furent intrigués, voire enthousiastes. Le
Professeur Bounias de l'Université d'Avignon m'écrivit que : "En
F.G.M, je retrouve des commentaires tout à fait en accord avec mes
propres conclusions". Et il me demanda l'autorisation de le citer
dans ses écrits.
A: Comment avez vous réceptionné le manuscrit? JMS: Jacques d'Arès a reçu ce texte par courrier électronique. A: Croyez vous vraiment qu'un adepte, reprendrait la plume et ensuite transmettrait ses écrit par le biais d'Internet, un moyen finalement peu sûr quand à l'origine et aux sources d'émissions, disons facilement repérable?
JMS: Et vous, croyez-vous que Fulcanelli est un Adepte, un groupe
d'Adeptes, un alchimiste, un fumiste, une farce littéraire ou un auteur
sacré ? Vous savez, dans cette histoire, il y a mille hypothèses et pas
une seule certitude. J'ignore qui est Fulcanelli et même s'il est
l'auteur des livres qu'on lui attribue. Homère connaît le même sort.
Des historiens de tous grades s'étripent joyeusement en public pour défendre
soit l'hypothèse d'une oeuvre unique soit l'hypothèse de textes inégaux
récoltés par on ne sait qui pour constituer l'Odyssée. Pareil pour
Shakespeare. Mais, dans le fond, tout cela est sans intérêt sauf pour
les professionnels de la polémique. L'essentiel, c'est l'œuvre et la
possibilité pour chacun d'y accéder grâce à son édition.
A: Et le livre de Bernard Chauvière que vous publiez en Juin ?
JMS: Il s'inscrit parmi les oeuvres des grands témoins comme Jean
Laplace. Bernard est un chercheur honnête, franc et qui désirait ne
publier qu'un seul livre mais essentiel. De fait, il n'exprime que des
faits qu'il a observés -voire éprouvés- en son laboratoire. En
outre, il a réalisé des planches extraordinaires prouvant un
talent d'artiste remarquable. Je fus donc séduit et je pris la décision
de faire entrer son titre dans ma collection. Il y a tellement de
verbeux qui s'expriment sur le sujet
A: Qu'attendez vous de la rencontre de Juin, au centre des mythes et légendes à Carcassonne?
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