http://librairiedumerveilleux.org

PRECISIONS DE FERREGON

 

    Cette croix de 22 cm par 11cm, a été trouvée dasn un terrain  qui jouxte l'hermita de San Roque (Eespagne) c'est aux limites d'une petite ville de Soria appelée Herreros (les Forgerons ) .
Un frère  l'a trouvé et me l'a donnée quand il a vu l'intérêt que je lui portais.

La croix paraît être une reproduction en miniature de la grande croix de l'église de cette ville qui curieusement était en position horizontale, comme une table, au lieu d'être sur un mur. Le métal utilisé est du fer-blanc.

La croix a deux emblèmes à la hauteur des jambes qui ressortent contre le  bois, avec une bonne loupe on peut deviner que c'est un coeur avec des flames et derrière un arbre sec. Il lui manque un bras, mais je l'ai gardé pour le restaurer.
J'ai en elle beaucoup d'estime puisque je cherche le salut dans la croix, c'est-à-dire dans celui du feu de la voie sèche. 

La croix fait référence à la route brève, symbolisée par l'avant-bras dans les flammes, comme l'explique très bien Fulcanelli  dans les Demeures Philosophales.
L'angelot supérieur a dans les cheveux des formes ondulées qui rappellent des cornes lunaire... .dessous la face du soleil....et la croix complète l'emblème du mercure, c'est le travail avec  le seul  mercure, le travail parfait et direct .

Je suppose que cette petite croix, et d'autres mêmes devaient être donnés à ceux qui avaient  fait des dons importants à cette église, mais il est clair que quelque alchimiste initié en fût l'auteur. Cette ville est appelée "les Forgerons" parce que autrefois ils y en avaient beaucoup par ici. C'est un bon endroit pour travailler à la forge aux hautes températures.

Toute la région dans sa totalité fût sous domination Templière, aucun doute que le Temple soit en rapport aveccette croix.

  Page précédente