Q...

 

 

Q. Pl. Signifie autant que l'on veut.

 

Q. V. A volonté.

 

Q. S. Suffisamment.

 

Quadrans. Quatre onces.

 

Quadratus. Surnom de Mercure.

 

Quandros. Pierre blanche, que les Anciens disaient se trouver dans la cervelle des vautours. Ils pensaient qu'elle avait la propriété de faire venir le lait aux femmes.

 

Quanli. Plomb.

 

Quaris. Fiel de pierre.

 

Quartarium. Le même que quadrants. Il signifie aussi une mesure contenant cinq onces de vin, ou quatre onces et demie d'huile.

 

Quebolia. Mirabolans.

 

Quebric. Arsenic des Philosophes.

 

Quebrit. Soufre des Sages.

 

Quebuli. Mirabolans.

 

Quemli. Plomb.

 

Quercula. Plante appelée chamœdrys, petit

chêne.

 

Queue de Dragon. C'est, selon Hermès, le mercure des Philosophes en putréfaction.

QUEUE BLANCHE DU DRAGON. Huile du mercure, ou la pierre au blanc, ainsi nommée de ce que la couleur noire est appelée Dragon, et que la blanche lui succède.

QUEUE ROUGE DU DRAGON. C'est le magistère au rouge, ou le soufre rouge des Philosophes.

QUEUE DE PAON. Ce sont les couleurs de l'arc- en-ciel, qui se manifestent sur la matière dans les opérations de la pierre. Pour indiquer les couleurs qui surviennent à cette matière, Basile Valentin et plusieurs autres Philosophes ont employé pour symboles successifs, le corbeau pour la couleur noire, le paon pour les couleurs variées de l'arc-en-ciel, le cygne pour la blanche, et le phénix pour la rouge.

QUEUE DE RENARD ROUGE. Minium.

Quiamos. Vena terrœ. Couperose.

Quibrit. Soufre des Philosophes. Morien.

Quintessence. La quintessence, le magnétisme spécifique, le lien, la semence des éléments, la composition des éléments purs, sont, dit le Breton (Philosophie Spagyrique), des expressions synonymes d'une même chose, d'une même matière ou sujet, dans lequel réside la forme. C'est une essence matérielle dans laquelle l'esprit céleste est enfermé, et opère. On pourrait définir la quintessence un cinquième principe des mixtes, composé de ce qu'il y a de plus pur dans les quatre éléments.

QUINTESSENCE DES ELEMENS. C'est le mercure des Philosophes. Raymond Lulle et Jean de Roquetaillade, connu sous le nom de Jean de Rupe Scissa, ont fait chacun un Traité qui la pour titre : de Quinta essentiel, dont l'objet est la composition du mercure Hermétique. L'un et l'autre donnent le change aux ignorants, en pariant de cette quintessence, comme si elle se faisait avec l'esprit de vin vulgaire, au lieu qu'il faut l'entendre du vin philosophique. Jean Séger Weidenfeld en à traité fort au long dans son ouvrage qui a pour titre : de Secretis Adeptorum, sive de usu spiritûs vini Lulliani. et esprit de vin est absolument minéral, et non végétal, mais acué et rendu plus puissant avec les végétaux, suivant l'usage qu'on veut en faire, dit le même Raymond Lulle.

Quinte Nature. Mercure dissolvant des Philosophes.

Quiris. Pierre que l'on trouve dans le nid des huppes. Quelques anciens Naturalistes attribuaient à cette pierre la propriété de faire découvrir les secrets, et d'exciter des songes extraordinaires à ceux qui la portaient sur eux pendant le sommeil.