La Librairie du Merveilleux®

http://librairiedumerveilleux.org

 

ÉVÉNEMENT DU MOIS DE JUIN  2000:

PAGE 2

ENTRETIEN AVEC

BERNARD CHAUVIERE, ALCHIMISTE OPÉRATIF (suite)

 

A : A propos de l’ouvrage qui sortira bientôt, « Parcours Alchimique à l’usage d’un opératif » , qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cette fois ?

BC : Après m’être mis à la pratique, j’ai éprouvé le besoin au bout d’un certain nombre d’années d’exprimer certaines idées en ce qui concerne le travail du laboratoire.

A : Pourquoi avoir choisi les Éditions Liber Mirabilis de Jean Marc Savary :

BC : J'ai connu J.M Savary au moment de la sortie du livre de Jean Laplace sur le "Poële alchimique de Wintherthur", c'est pour cela que je me suis tourné vers lui. Je pense que c'est un garçon honnête au moins tout autant que d'autres sinon plus.

A : Difficile de ne pas vous poser au moins ces deux questions : Avez-vous lu le dernier Finis Gloria Mundi et que pensez vous de cet ouvrage ?

BC : Oui, je l'ai lu et je vais vous donner mon sentiment dont j'ai fait part à J.M Savary. Je trouve que c'est une réflexion philosophique sur les 60 dernières années écoulées, c'est bien écrit mais je doute fort que ce livre soit de Fulcanelli. Jean Marc Savary a pris la responsabilité de l'éditer, cela le regarde, c'est un grand garçon!

A : Vous m’avez permis en avant première de lire quelques passages de votre livre, et ce qui m’a séduit ce sont les précisions que vous apportez concernant le «  Plan supérieur de l’Alchimie ».

BC : Oui, le plus difficile est de quitter le domaine de la métallurgie pour accéder au plan supérieur de l’alchimie.

A : A quel moment un opérateur peut-il considérer qu’il entre dans ce plan ?

BC : Je crois que certains phénomènes se produisent au sein du creuset , certains signes, non explicables par la physico-chimie officielle et qui sont autant de jalons guidant l'opérateur.

 

A : Avez-vous franchi cette « porte » au cours des expériences de laboratoire ?

BC : Une fois, j'ai pu observer une manifestation à la surface du bain, très étrange et dont Eugène Canseliet a parlé. J'en ai fait part à une personne de mon entourage dont les connaissances en chimie et physique sont conséquentes. Il n'a pas su trouver d'explications satisfaisantes. Mais je ne dirais pas que j'ai franchit une porte.

 

Intérieur du  laboratoire de Bernard Chauvière

A : Croyez vous que l’état interne de l’opérateur, je veux dire son état « psychique » intervient de façon notable sur une expérience en cours, une séparation par exemple?

BC : Eugène Canseliet, a souvent dit qu'il fallait que l'alchimiste soit au diapason de ses matériaux. Une fois je lui ai posé la question, il m'a répondu "maintenez-vous dans le bien". Maintenant pour ma part je pense qu'il faut être disponible totalement et dans un état d'esprit serein avant de travailler au fourneau. Mais tout cela Eugène Canseliet en a très bien parlé, beaucoup mieux que moi, notamment lors de son entrevue avec Jacques Chancel à Radioscopie.

 

A : Vous avez illustré vous même votre ouvrage avec de somptueuses planches « façon » Julien Champagne représentant divers sujets hermétiques, parmi ceux que j’ai pu voir il y avait la croix du monastère de Cimiez . Qu’est ce qui vous a poussé à commenter et dessiner les motifs de ce lieu « magique » après Mr Canseliet ?

BC : Lors d'une visite à Savignies et alors que je montrais à Eugène Canseliet des photographies d'un tableau alchimique, et il m'a confirmé qu'il l'était bien, il m'a montré de grandes photographies de la croix de Cimiez, qui dataient des années 20. Il m'a aussi dit que Julien Champagne en fît des dessins et que cette croix était présente dans le Finis Gloria Mundi de Fulcanelli.

SUITE DE L'INTERVIEW

(comportant des documents et photos exclusifs)

DROIT DE RÉPONSE: Tout courrier acheminé par le biais de ce lien sera publié ici même . Aucune question ne restera sans réponse.

Écrire à Bernard Chauvière

 

 

Exclusivité la Librairie du Merveilleux ® 

* Tous les documents et textes ci-dessus ou ci-après sont protégés, et la marque "La Librairie du Merveilleux" déposée par son titulaire de droit .

Retour