La Librairie du Merveilleux®

http://librairiedumerveilleux.org

 

ÉVÉNEMENT DU MOIS DE JUIN  2000:

 

ENTRETIEN AVEC

BERNARD CHAUVIERE, ALCHIMISTE OPÉRATIF

PAGE 1

Vous trouverez ci-dessous une partie de la discussion avec Bernard Chauvière qui a eu lieu le 27/05/2000 à son domicile du sud de la France. Homme aimable, étudiant assidu et labourant chevronné c'est avec gentillesse et courtoisie qu'il a accepté de me recevoir et de répondre à mes questions. A la fin de ce document, un droit de réponse est accordé à qui le demandera et une boîte aux lettres temporaire permettra à ceux qui le désirent de faire parvenir à Bernard Chauvière un commentaire, des questions... 

 

 

  Alkest :   Mr Chauvière Bonjour et Merci de me recevoir, c’est toujours agréable de rencontrer un opératif comme soi et, qui plus est, travaille dans la même voie. Cela facilitera d’ailleurs beaucoup notre entretien. Qu’est-ce qui a initié, ou qui a initié cette passion pour l’alchimie ?

Bernard Chauvière : A l'âge de seize ans j'ai lu "Le matin des magiciens" de Jacques Bergier et Louis Pauwels, il y avait un chapitre sur l'alchimie, ce fût pour moi comme une révélation.

 

  A :    Vous étiez en contact avec Eugène Canseliet. Quelles sont les impressions que vous a laissées ce contact ? et quels  rapports particuliers celui-ci entretenait-il avec l’entourage que lui imposait son titre de disciple de Fulcanelli ?

BC : Cela a été bien sûr riche d’enseignements sur le plan humain et relationnel , aussi important pour moi que les discussions que nous avions sur l’alchimie. C’était un personnage hors du commun et finalement lorsque l’on abordait ce sujet, il répondait en fonction du niveau de connaissance de son interlocuteur.

 

A : Vous voulez dire que certaines personnes qui l’ont connu croient et pensent avoir appris en alchimie alors qu’il pouvait leur parler aussi bien de métallurgie si leur niveau en était là ?

BC : Oui,  je le pense sincèrement, car je suis persuadé qu'il a agi ainsi avec moi, mais tout de même les conversations que j'ai eues avec lui concernant l'alchimie m'ont permis de réfléchir et par la même de progresser. Enfin je l'espère.

A : Avait-il un disciple, une personne de son « niveau » avec laquelle il parlait librement ?

BC : Cela, je ne saurais le dire, en tout cas pendant la période où je l'ai connu il ne m'a jamais parlé d'une personne en particulier

A : Vous avez sûrement été très touché par son décès car vous l’avez fréquenté pendant six ans je crois comme j’ai pu le lire dans l’annonce concernant votre livre  sur le site de Liber Mirabilis  ?

BC : Oui, car j'avais et j'ai toujours beaucoup d'affection pour Eugène Canseliet, et je dois dire que j'étais persuadé qu'il réussirait et parfois je me dis que s'il n'a pas réussi, alors moi...

 

A : Que pensez vous de ces polémiques au sujet de Mr Canseliet et de certaines critiques qui lui ont été faites après sa mort ?

BC : C'est regrettable, d'autant qu'il y a certaines personnes, qui depuis quelques années écrivent tant de bêtises, dont une qui présente Eugène Canseliet comme un mystificateur, notamment par rapport à Fulcanelli. On ne les entendait guère de son vivant, évidemment, maintenant qu'il n'est plus là pour se défendre, c'est plus facile. 

SUITE DE L'INTERVIEW

(comportant des documents et photos exclusifs)

DROIT DE RÉPONSE: Tout courrier acheminé par le biais de ce lien sera publié ici même . Aucune question ne restera sans réponse.

Écrire à Bernard Chauvière

 

 

Exclusivité la Librairie du Merveilleux ® 

* Tous les documents et textes ci-dessus ou ci-après sont protégés, et la marque "La Librairie du Merveilleux" déposée par son titulaire de droit .

Retour