http://librairiedumerveilleux.org

 

ÉVÉNEMENT DU MOIS DE SEPTEMBRE  2003:

 

ENTRETIEN AVEC

LEO IRENEUS

 

A l'occasion de la sortie de son livre :"Compendium des trois oeuvres chymiques dans le  travail du mercure parfait suivi de Initiation à la voie de l'oratoire par les 22 Lames Majeurs  du tarot de Marseille."

 Léo IRENEUS répond à quelques questions.   

Alkest : Quelle est la réelle motivation de ce livre ?
 

Léo IRENEUS : Cet ouvrage a été écrit pour donner un aperçu de la Tradition dite orthodoxe de l'Alchimie, celle qui se base, dans la pratique,sur une seule et unique Matière. Cette Voie, dite Voie du pauvre, ou Voie Antique, tombe malheureusement en désuétude, ce qui est dommage, car à la différence d'autres pratiques alchimiques, elle ne demande que des moyens dérisoires dans son accomplissement.

A : De quelle filiation vous réclamez vous?
 

L I : J'ai été initié à la pratique de l'alchimie par un Adepte africain, détenteur d'un  Savoir transmis sans rupture depuis des siècles et qui fut l'apanage des Prêtes de la déesse Sekhmet en Egypte. Je ne saurais être plus prolixe à ce sujet.

 

 

A : Qui est Mr M.I.M ?

 

L I :  Mon Maître et initiateur. Ces initiales dissimulent son véritable patronyme, et sont aussi celles de sa Devise qui est        "Materia Ignis Magna"

A : Dans la voie que vous décrivez pourriez vous nous dire quel est le signe de la parfaite ouverture de  la matière ?
 

L I : Sans aucun doute la couleur noire et luisante du chaos. La Matière est alors sous la forme d'un amalgame de germes dissous, ce qui rend ensuite la séparation des éléments  possible!
 

A : Pourriez vous nous précisez en comparant la voie  régulière et la voie minérale à quel moment se  réalise l'obtention du soufre philosophique ?
 

L I : Dans la Voie simple et orthodoxe, le Soufre se tire uniquement du Sel alchimique appelé "LIVRE". Cette extraction se fait par deux manipulations. On soumet d'abord le Sel à la  coction du Feu Philosophique qui est une certaine Eau. N'oubliez pas que le FEU des alchimistes est une Eau, qui coagulée est dite "sèche". Ensuite on soumet le Sel au feu vulgaire, dans un creuset. Ces deux manipulations qui délivrent le Soufre sont appelées dans l'allégorie,
"ouverture du Livre".
Dans la Voie minérale commune, le Soufre est obtenu lors des premières séparations qui donnent la Règle par voie sèche ou humide. La difficulté réside ici dans la confection des matériaux idoines qui participent à cette Opération.

 

 

A : Dans le dernier travail quel est l'action du  milieu extérieur, je veux dire de quel influence externe avons nous besoin à ce moment précis ?
 

L I : On a fort glosé sur ces fameuses "influences extérieures". Elles ne sont pour ma part qu'un prétexte pour excuser l'échec dans le dernier Travail.
Ma réponse est peut être brutale, mais dans la Voie Classique, aucune influence, de quelque nature qu'elle soit, ne joue sur la réussite ou l'échec de la réalisation finale de la Pierre. Tous les excellents adeptes l'ont écrit!

 

A : vous avez écrits "dans le cas ou la matière et  l'opérant ont simultanément évolué, alors s'ouvre  une porte dans le coeur de l'adepte, celle qui le  conduira de la Longue vie à l'immortalité", avec  cette phrase on aurait envie de vous demandez que se  passe-t-il dans le cas contraire ? et quel est votre  conception de l'immortalité ?
 

L I : il arrive effectivement que certaines personnes ne s'intéressent qu'à la Pierre, négligeant la Philosophie. La substance physique fabuleuse qu'elles obtiennent, ne sert en définitive qu'à renforcer leur ego. Elles passent à coté des Clefs Sublimes qui donnent accès au Ciel Intérieur. Elles sacrifient alors l'Eternité sur l'autel de leur vanité. L'immortalité, c'est justement ce qui ne passe pas, mais plus encore, le sceau parfait de l'Adeptat. L'IMMORTALITÉ, au delà des mots, c'et retrouver l'Etre en Soi. C'est demeurer en l'Etre et ne plus être soumis au tourbillons de toutes les facettes de l'Illusions. L'IMMORTALITÉ de se donne pas, ne  s'apprend pas. L'Immortalité se réalise et se VIT!

 

A : Pourquoi avoir choisi d'annexer un traité sur le > tarot  de Marseille à votre compendium ?

L I : Le Tarot de Marseille donne les clefs de la pratique au Laboratoire. Mais il faut le lire dans un sens différent du sens conventionnel. Il ouvre aussi à cette autre dimension, indissolublement liée à la première, celle de la Vie Intérieure. Le tarot, c'est la Roue, la Rota, l'espace sacré où se déroule le Destin de l'Homme. Il en sort, lorsque Il est MUR, il y reste indéfiniment lorsque Il se complait dans le JEU!
 

A : D'après vous Au delà du travail de laboratoire  quel esprit l'alchimie permet-elle de développer ?

L I : Le laboratoire est le lieu de la fusion complète de l'alchimiste en un POINT! Ce Point peut se ressentir à travers un acte, une attente, une émotion...Tout votre Etre en un instant se focalise sur CELA! C'est extraordinaire! L'ALCHIMIE est une PRATIQUE DE L'UNITE. Or l'Unité, c'est le But d'une vie réussie. En pratiquant l'alchimie, vous retrouvez l'Unité dans tous les compartiments de votre Vie.

DROIT DE RÉPONSE: Tout courrier acheminé par le biais de ce lien sera publié ici même . Aucune question ne restera sans réponse.

 

Écrire à  Léo IRENEUS

 

 

Exclusivité la Librairie du Merveilleux ® 

* Tous les documents et textes ci-dessus ou ci-après sont protégés, et la marque "La Librairie du Merveilleux" déposée par son titulaire de droit .