OPERATIONS

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Aborder par le menu le grand oeuvre n'est pas chose facile et la seule façon d'écrire sans trop divulguer, pour peu que l'on sache quelque chose, c'est de parler par analogie ou de montrer sans commentaire des documents qui parlent d'eux-mêmes. S'il est vrai que la métallurgie des matériaux montrés ailleurs, présente de grandes similitudes avec  le travail alchimique, il n'en reste pas moins à l'opérateur de faire en sorte que la porte s'ouvre et ce, dès le début . Tout dans la réalité du  petit monde planétaire hermétique doit avoir sa concordance dans le grand monde. Pour bien différencier ces deux aspects, les auteurs généreux ont pris soin de préciser en parlant de produits alchimiques leur appartenance au  monde "réduit" par l'emploi de pronoms possessifs, c'est ainsi qu'ils écrivent "notre mercure", "notre tartre", notre salpêtre".... Nous devons donc comprendre que ce qu'ils nomment de cette façon n'a rien de commun avec ce qu'ils touchent de la main ou avec ce qu'ils envisagent en "esprit". Cependant, on ne doit pas en déduire tout de suite que l'alchimie relève alors de la "magie", car nous sommes forcés dés le départ d'utiliser des matériaux connus et vulgaires. C'est quand même une  "métallurgie intelligente" qui permettra l'ouverture de la  porte si bien verrouillée.  

Les documents qui vont suivre ne révèlent rien d'extraordinaire mais ce qu'ils montrent nécessite quand même l'acquisition de certains tours de main indispensables pour la suite. Il n'y aura pas non plus de détails chronologiques précis sur le modus operandi  mais seulement quelques références utiles, voir, indispensables. 

 

CONJOINDRE ET SÉPARER 

"Dele mala quae feci"  Flamel

 

"Ote la tête à cet homme noir, coupe la tête au corbeau, c'est à dire blanchi notre sable"H.Trismégistre

 

" La désignation est certaine de cette gueule, déjà fortement exprimée avec Hekinah degul : Hé! qu'il n'a de gueule ! Cette tête énorme, ce caput qui fournira les composants de l'œuf philosophal!"........ E . Canseliet

                     

 

Quoique puisse en dire les auteurs, les couleurs restent un guide, même dans la voie sèche. Mais d’autres paramètres, concernant l’aspect extérieur des matériaux refroidis sont notables, la taille, l’odeur…faisant appel aux sens de l’opérateur. L’Alchimie au creuset procède finalement d’un processus apparemment simple : »Conjoindre et séparer »jusqu'à la fin , toute la question se résume à connaître les produits à conjoindre , et le bon moment des opérations.

 

 Le deuxième temps ou séparation se réalise dans la voie minérale commune déjà au sein de la fusion, et le résultat après la coulée se présente sous un aspect laissant nettement voir deux parties. Après le coup de marteau, les deux parties identiques, en fonction de la technique utilisée, laissent découvrir les signes qui indiquent à l’expérimentateur si la voie qu’il a choisie est convenable.

          

 

Tous les documents et textes ci-dessus ou ci-après sont protégés, et le nom : "La Librairie du Merveilleux",  déposé par son titulaire de droit.

 
 

Dans sa "Nouvelle assemblée des philosophes chymique", Claude d'Ygé nous cite Fulcanelli et Chambon concernant le chapitre "Notre Chaos", La matière première des sages, Le sujet des sages : ( p63 édition de1954) . Mais plus encore le renvoi à la ,note 27 (p 67) élargi la citation ainsi : "A titre indicatif, signalons ce que dit Marcellin Berthelot du Sori ou Sory des anciens : Produit de l'altération spontanée des pyrites, sous l'influence de l'air et de l'eau ; il consistait en sulfate basique de fer , mélangé de divers corps ; d'aspect gras, d'odeur vireuse, de couleur rouge tournant au noir, congénère du misy."

 

A propos des couleurs

Oeuvrer au creuset nécessite la parfaite connaissance des moments de l'apparition des couleurs majeures. Le problème persiste de la situation dans l'oeuvre et de la certitude de la voie choisie. Selon la voie, donc selon la matière les nuances varient d'un noir intense au rouge orangé avec des phases intermédiaires de jaune et de vert.

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