LE LABORATOIRE

alchimie@librairiedumerveilleux.org

Tous les labourants de l'antique Science d'Hermès, savent à quel point il est difficile de passer du stade de spéculatif à celui d'opératif. Lorsque des années de lecture assidue et de passion inaltérable pour l'alchimie ont animé le souhait de la pratique, il est décevant de ne pouvoir s'exprimer dans la réalisation opérative. Il y a là un véritable cap à franchir avec, en toile de fond, le fait que cela engagera la vie de nos proches et leur indispensable consentement. L'histoire nous a montré que, dans la plus part des cas, une rencontre est le vecteur décisif, qui provoque, le passage à l'acte. Fulcanelli et Eugène Canseliet sont en date le meilleur exemple connu de tous. Celui donc que la foi anime doit s'attendre à cette rencontre qui ferra basculer sa vie, du livre à la matière, de la chaise de lecture à la station debout devant le fourneau en activité.

Les difficultés à surmonter sont, on ne peut plus, nombreuses, si ce n'est celle évidente, première et essentielle de la nécessité d'un lieu approprié. A ce sujet, la logique imposerait un endroit serein et calme, favorable à toute captation. Mais le désir n'égalant pas souvent la possibilité, certains se voient contraints de travailler au cœur des grandes villes. Les modestes pages de ce site prouveront que même au centre du tumulte, l'esprit passe encore, pour peu que le ciel soit dégagé , la lune bien située, et les matériaux correctement disposés.

* Tous les documents et textes ci-dessus ou ci-après sont protégés, et le nom : "La Librairie du Merveilleux",  déposé par son titulaire de droit.

 

Pour celui qui a choisi la voie du creuset et du four au charbon, c'est d'abord l'identification sûre des matières à engager, ( il n'en sera pas question dans ce chapitre) puis le parcours de recherche des outils pour les travailler. Le mot recherche sous-entend bien souvent "fabrication", car dans ce domaine, presque rien n'existe qui ne soit idéal, sauf peut-être les instruments de verre, utiles dans les phases préparatoires et seulement dans ces phases.Il faudra donc avoir en tête rapidement la liste de base du matériel indispensable, car, si au début, la plus part du temps, le chercheur se contente du travail sur les sels (ce qui représente tout de même une quantité d'efforts non négligeable), l'envie (ennemie des artistes, avec la précipitation) se fera de plus en plus pressante d'aborder les longs moments de veille auprès du feu, qui réclame la plus grande attention.

FOUR

VAISSEAUX

MORTIERS

AUTRES

PAGE 2                PAGE 3                PAGE 4 

Cliquez sur le lien ci-dessous  et remplissez le formulaire afin de recevoir une lettre, faisant état de la mise à jour de notre site.

Contact et abonnement à la lettre de mise à jour

 
   
   

RETOUR ACCUEIL